KhachkarsKhachkars
 

Khatchkars

Les premiers Khatchkars apparurent en Arménie dans le royaume d'Ani, à la fin du IXe siècle. Ces figurations de la croix, propres à l'art chrétien arménien, sont des stèles aplaties ornées d'une ou plusieurs croix. Érigées isolément ou en groupe, elles jonchent les terres arméniennes par milliers sans que deux exemplaires ne soient jamais identiques. Dans la tradition apostolique la croix est symbolisée par un arbre de vie et représente le signe de la vie éternelle.

Les Khatchkars arborent de nombreux décors variant selon les époques : croix en reliefs, torsades, motifs floraux, entrelacs de cercles, liens, tiges, feuilles stylisées, extrémités tréflées, pieds fleuris, gravés sur des médaillons ronds ou carrés.

La collection Khatchkars décline quelques magnifiques représentations de croix, ouvragées comme du filigrane ou de la dentelle, en or gris, jaune ou rose, serties de diamants ou de pierres précieuses.

Une belle passerelle tendue par delà les siècles entre art, tradition et émotions. Une collection avec un supplément d’âme.

 
VOIR LA COLLECTION